VERTICALITES ET SAVOIRS MILITAIRES

26/11/2021
VERTICALITES ET SAVOIRS MILITAIRES

Le LARHRA, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes vous propose une journée d'étude consacrée aux verticalités et savoirs militaires.

Vendredi 26 novembre 2021, 9h30-16h30. Amphi de la MSH-Alpes

L’ascension du Mont Aiguille en 1492 est souvent présentée comme l’acte de naissance de l’alpinisme. On oublie que son principal protagoniste était un homme de guerre, figure archétypale des chasseurs alpins d’aujourd’hui. Elle témoigne en cela de la manière dont les techniques et savoirs militaires, transposés à la montagne, ont fait évoluer la vision et les usages de la montagne elle-même. La verticalité de l’entreprise, qui s’impose comme une performance sans précédent, oblige à penser l’espace en termes de volume, dans ses trois dimensions. Tout en faisant naître le concept moderne de « l’escalade », l’ascension de 1492 fait de la montagne un milieu d’accomplissement et de dépassement de l’homme de la Renaissance. Ce faisant, elle entre dans la sphère de la symbolique politique et guerrière des rois de France. Mais quelles techniques militaires, notamment en matière de charpenterie, furent-elles déployées ? Que sait-on exactement de « l’échelade » ou « escalade » telle qu’elle se pratiquait lors des assauts au Moyen Âge, et que l’on persista à mettre en oeuvre à l’époque moderne, malgré le rôle désormais capital de l’artillerie? Comment en mesurer les forces biomécaniques avec les technologies qui sont les nôtres? Aujourd’hui, de quelle manière les troupes de montagne parviennent-elles à composer avec la verticalité afin de maintenir un optimum tactique dans les déplacements armés et les combats?

9h15 : Accueil

9h30 : Introduction : Stéphane Gal, Université Grenoble Alpes, LARHRA-ITTEM-Chaire CIM : « Verticalités et savoirs militaires : 1492, des remparts à la montagne »

10h00 : Valérie Serdon-Provost, Université de Lorraine : « La charpenterie militaire et ses usages à la fin du Moyen Âge »

11h00 : José-A. Godoy, ancien conservateur du musée d’Art et d’histoire de Genève : « Des échelles pour prendre Genève en 1602 »