Bienvenue sur le site de Villeneuve de Marc

Commune de l'Isère

 
Informations Charte Forestière

La Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux a élu son nouveau président

  

La charte forestière Bas-Dauphiné et Bonnevaux, qu’est-ce que c’est ?

 

La Charte Forestière de Territoire (CFT) de Bas-Dauphiné et Bonnevaux est composée de 83 communes réparties sur 3 intercommunalités : Vienne Condrieu Agglomération, Bièvre Isère Communauté et Entre Bièvre et Rhône Communauté.

La forêt composée essentiellement de taillis de feuillus et taillis sous futaie couvre une surface de 28 400 ha soit 26% du territoire, dont 90% est de la forêt privée. Le châtaignier est l’essence la plus présente sur le territoire. Le bois de chauffage, le bois énergie et la production de piquets représente les filières majoritaires d’exploitation de la forêt.

 

L’objectif de la charte forestière est de valoriser la forêt et sa multifonctionnalité, la gérer durablement et mieux prendre en compte les problématiques rencontrées par la filière-bois.

 

Les premières réflexions sur le territoire autour de la filière-bois ont émergé en 2011 à l’initiative d’élus locaux. Depuis la signature officielle de la Charte Forestière en décembre 2014, la connaissance des acteurs de la filière bois du territoire et de la ressource forestière a été améliorée. Afin de limiter les conflits d’usages sur l’utilisation des chemins ruraux, un outil a été créé pour permettre aux exploitants de déclarer leurs chantiers forestiers et de faire un état des lieux des chemins avant et après le chantier avec la commune.

En 2019, l’évaluation concertée de la CFT a permis de formuler un second plan d’action 2020-2025, toujours dans l’objectif de valoriser la forêt et de promouvoir ses différents usages économiques, environnementaux et sociaux.

Cette année 2020 (première du nouveau plan d’actions), est marquée par un changement de présidence : Alain MEUNIER a succédé vendredi 9 octobre à Guy SERVET en tant que nouveau président de la CFT, pour les 6 ans à venir. Durant les prochaines années, la CFT se veut améliorer la mobilisation du bois, soutenir une gestion durable, intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux, structurer l’espace forestier, soutenir les filières bois locales et développer une culture forestière auprès du grand public. Des actions sont déjà en cours pour répondre aux objectifs de la Charte forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux :

-         L’organisation de journées de formations sur les problématiques forestières à destination de professionnels et d’élus du territoire ;

-          L’organisation de visites grand public sur des chantiers forestiers et dans des entreprises de la filière bois

-          La mise en place d’animations pour mieux connaître le milieu forestier et la filière bois à destination des scolaires dès l’année 2021-2022

-          La poursuite de la cartographie des chemins ruraux comme outils d’aide à la décision pour les communes…

Pour en savoir plus sur la CFT, n’hésitez pas à consulter notre site internet :

http://www.cft-basdauphinebonnevaux.fr/

Contact : Amandine PRÉVOST – Animatrice de la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux

Tél. 04.74.59.11.57 – 06.07.50.82.86 – cft.basdauphinebonnevaux@bievre-isere.com