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Commune de l'Isère

 
Voirie

Informations de la commission voirie

Septembre 2020 :

PROJET D'INSTALLATION D'UNE ECLUSE SUR LA RD41E DITE ROUTE DE ROYAS

 NOTICE EXPLICATIVE

 Afin de remédier à une vitesse trop excessive et d'assurer la sécurité en entrée d'agglomération sur la Route Départementale RD41E dite Route de Royas et pour répondre à une demande des usagers du Lotissement Le Poyat concernant la sécurisation de l’accès principal du Lotissement, il est envisagé, à titre provisoire dans un premier temps puis définitif si l'essai est concluant, d'installer une écluse simple centrale. L'emplacement de cette écluse se fera précisément à la hauteur du croisement avec l'entrée du Lotissement Le Poyat et l'Impasse de la Bourriquetière.

Cette écluse consiste en un rétrécissement de la chaussée ne laissant subsister qu'une seule largeur de voie de 3,50 m sur une longueur approximative de 12 m, le trafic se faisant donc de façon alternée donnant un sens de priorité Villeneuve de Marc-Royas.

Pour une bonne compréhension et un bon respect de la priorité, dans le sens prioritaire, l’écluse est équipée d'un panneau C18 (carré bleu) au droit de l'écluse ou assez proche (10 a 20 m) alors que dans le sens contraire un panneau B15 (rond cerclé rouge) est posé.

Visuellement, cette écluse incite les conducteurs à modérer leur vitesse mais le ralentissement est surtout obtenu du fait que les véhicules d'un sens doivent s'arrêter et attendre lorsque l'autre sens de circulation est en train de passer dans l'écluse, ce qui induit forcément un net ralentissement de la vitesse. La vitesse est limitée à 30 km/h de part et d'autre de l'écluse avec un panneau B14 indiquant la zone 30 ainsi qu'un panneau indiquant le rétrécissement de voie type A3.


25 mai 2020 :

Le fauchage des chemins communaux est en cours.

19 mai 2020

- L'entreprise CUMIN a commencé les "points à temps" sur nos chemins.

Le « point-à-temps » est une technique qui répare la chaussée ponctuellement, là où elle a subi des dégradations comme des nids de poule. Lors d’une réparation de chaussée au « point-à-temps », l’ouvrier répand une émulsion de bitume et de gravillons. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en redonnant de l’étanchéité. Les réparations ne sont effectuées que sur des surfaces ponctuelles. Le rejet de gravillons en excédent est alors inévitable. La présence de gravillons nécessite une signalisation temporaire adaptée.

  Ces travaux vont durer plusieurs semaines.

- Les lignes France Telecom endommagées sont répertoriées et chaque point fait l'objet d'un signalement.