Bienvenue sur le site de Villeneuve de Marc

Commune de l'Isère

 
Patrimoine et Historique

Patrimoine et Historique commune de Villeneuve de Marc

HISTORIQUE

VILLENEUVE DE MARC, commune du PAYS SAINT JEANNAIS (Canton de ST JEAN DE BOURNAY), fait partie de l'arrondissement de VIENNE dans le département de l'Isère. Sur une superficie de 2618 hectares, elle offre un paysage de collines verdoyantes séparées par des vallons ombragés où serpentent rivières ou ruisseaux. Les collines du sud sont couvertes par la forêt de BONNEVAUX dont les bois occupent près d’un tiers du territoire de la commune.

Les habitations se répartissent, dans sa moitié sud, entre les trois vallées de l'Auron, la Gère (cours d'eau duquel se servirent les moulins) et la Valaise. Celles de la moitié nord se situent dans le village où à proximité des voies qui y mènent. Des collines, replats ou "planots" parsèment la totalité du territoire. Au pied et au sommet de trois d'entre eux sont respectivement placés le chef-lieu du village, l'église et le château.

L’élevage bovin sur les flancs de collines et en fond de vallons, les cultures céréalières sur les terres des replats, constituent l’essentiel de l’agriculture.

L'artisanat s'est développé dans le secteur du bâtiment : maçons, menuisiers, plombiers etc... et surtout charpentiers puisqu'on en dénombre quatre sur la commune.

A VILLENEUVE DE MARC, existe trois châteaux (domaine privé), le château sur le site de l'ancien château féodal. Le château de Bonnevaux XVIII et XIX siècle avec sa chapelle exclusivement en bois dans le jardin est. Le château Serpollier fin XVIII siècle. L'église du début XIX siècle construite avec les matériaux de l'ancienne abbaye de Bonnevaux possède une cloche très ancienne. De nombreuses granges sont disséminées sur la commune, celle des Valaises de type cistercienne sur poteaux de bois dite à trois nefs, celle de Bonnevaux datant de 1745. L'école construite en 1887 est un bâtiment construit en galets. La fontaine sur la place de la Paix permet de se rafraichir et fournit toute l'année un débit d'eau permanent, enfin le pont de Bonnevaux sur la Gère qui aurait marqué l'entrée dans la clôture de l'abbaye de Bonnevaux.

VILLENEUVE DE MARC, c’est aussi un village de 1183 habitants que l’on aime pour sa quiétude, sa qualité de vie, mais aussi pour sa situation géographique peu éloignée des centres urbains que sont VIENNE (22 kms), BOURGOIN (20 kms), la ville nouvelle de l’ISLE D’ABEAU (20 kms) ou LYON (45 kms).

GPS : Latitude = 45.4833 Longitude = 5.1


Villeneuve de Marc : neuf siècles d'histoire

Villeneuve de Marc a été fondée au XIIe siècle. Suite à l'installation de l’Abbaye de Bonnevaux en 1117, le village de Saint-Symphorien (mentionné dans quelques sources anciennes, dont un récit hagiographique du IXe siècle), dans la vallée de la Gère, avait été déplacé. Les circonstances de ce transfert sont aujourd’hui mieux connues : outre une décision papale interdisant la présence d’habitation près de l’abbaye, pour faire place au « désert cistercien », la création d’un nouveau village (« ville neuve ») s’inscrivit entièrement dans le cadre féodal. A la lecture des archives, l’importance stratégique du site choisit pour la nouvelle fondation apparaît nettement : les seigneurs de Beauvoir ne s’y étaient pas trompé en installant une tour de garde à l’emplacement du château actuel. Villeneuve était à l’époque un point de passage sur une route importante reliant Vienne à la Côte-Saint-André. Cela offrait l'opportunité de contrôler une voie de communication,  et de pouvoir prélever des taxes de péage !

On peut voir dans le passage du Roi Charles VIII à Villeneuve (il dîna avec la Reine au château !), alors qu’il s’en allait guerroyer en Italie (1494), le symbole de l’importance stratégique du site de Villeneuve. Source de retombées économiques pour les différents seigneurs, la route amena également sous l’Ancien Régime un fléau dont les habitants se seraient bien passés : le logement de la troupe ! Engendrant souvent un grand désordre et une charge lourde pour les villageois, le passage des armées royales sont à l’origine de nombreuse plaintes et doléances : au 18e siècle, le curé dût par exemple se plaindre des dégradations commises par un détachement de cavalerie dans l'enceinte du cimetière !

Parmi tous les seigneurs de Villeneuve, le Maréchal de Villars fut sans aucun doute le plus célèbre : il sauva la France à la bataille de Denain (1712), fut l’un des plus grands militaires de son époque et un personnage haut en couleur de surcroît très riche (il devint propriétaire du château de Vaux le Vicomte en 1705). Par rapport aux autres seigneurs de Villeneuve de Marc, il possède le paradoxe d’avoir été à la fois le plus prestigieux…et le moins présent, puisqu’il ne passa qu’une fois dans sa petite seigneurie Dauphinoise !

A la fin de l’Ancien Régime, Villeneuve ne fut pas épargné par la tourmente révolutionnaire : lors d’un épisode de troubles appelé « la grande peur », l’abbaye de Bonnevaux fut pillée. Au niveau de la communauté d’habitants, des cahiers de doléances (bien conservés aux Archives Départementales) avaient  été rédigés, reflétant les préoccupations d’une partie de la population. On ne peut cependant  pas considérer les doléances de Villeneuve de Marc comme l’émanation d’une véritable revendication populaire car elles furent influencées par des théories (notamment celles des physiocrates) connues d'une infime partie de la population.

Le XIXe siècle fut apparemment une période de fort accroissement démographique, raison pour laquelle l’Eglise du village fût considérablement agrandie (sa configuration actuelle date de cette époque). Il fallut non seulement agrandir le corps de bâtiment, mais aussi  surélever le clocher pour que chacun puisse entendre les cloches qui rythmaient les journées et annonçaient l’office. C'est également à la fin de ce siècle que l'école fut construite.

Au XXe siècle, le village connu une évolution majeure. Dans les années 1930 au terme de multiples rebondissements pour sa venue et son installation, la « fée électricité » commença à apporter ses bienfaits, entraînant un grand changement dans la vie quotidienne au foyer…et aux champs.

A cette époque Villeneuve connaissait de nombreux lieux de sociabilité tels les nombreux cafés installés aussi dans des hameaux.

Le monument aux morts, qui fait face à la façade en pur style dauphinois de l'école primaire, rappelle que les familles de Villeneuve n'ont pas été épargnées par les grands conflits de la première moitié du siècle dernier.

Aujourd'hui, dans le bel écrin de verdure qui a vu les débuts de sa fondation, la commune a su conserver son caractère traditionnellement rural sans oublier de se tourner résolument vers l'avenir.

Article rédigé par Bruno MAYORGAS


HOMMAGE  SUR VILLENEUVE

Dans un bel écrin de verdure est caché mon village,

 entre les boucles de la GERE et de la VALAISE,

ainsi blotti depuis le XIIème siècle !

Posé comme un diadème, le château trône au loin,

surveillant d’un œil protecteur  les lieux….

Charles VIII lui-même, s’y arrêta et messire de VILLARS,

 prestigieux seigneur vint s’y reposer….

Ca et là, les collines et replats sont parés de feuillages

aux reflets ambrés ou émeraudes suivant l’instant de dame nature.

Notre église si petite en sa genèse s’agrandit

 comme ses ouailles au XIXème siècle.

 Elle est restée depuis fidèle à elle-même,

 berçant les joies et les peines de ceux qui la chérissent….

BONNEVAUX s’étend aux alentours,

 offrant sa forêt chargée d’histoire et de souvenirs….

Mon village, dans son écrin de verdure

 protège ses habitants, ses ouvriers, ses artisans,

 qui s’en vont maçonnant la pierre et taillant le bois…

 La terre ici connaît bien les laboureurs, ces amoureux de la nature,

 qui après leur tâche aimaient à se retrouver devant un verre

 dans l’un des estaminets du centre….

Même s’il est bon ici de parler d’autrefois,

 on y parle d’aujourd’hui et on pense à demain…

Car mon village en son nom porte les fruits du renouveau…

Quoi de plus parlant que son nom ?... puisque mon village s’appelle

VILLENEUVE !!!! 

  Texte de deux habitantes amoureuses de leur commune ..