Villeneuve Nature et Patrimoine

Visitez notre site Web : http://villeneuve38.wixsite.com/natureetpatrimoine

Le 7 mars 2020 à 20h30

La buvette, le tracteur et le curé

Une pièce de Serge Papagalli

Avec Gilles ARBONA, Stéphane CZOPEK, Christiane PAPAGALLI et Serge PAPAGALLI

Voilà, une nouvelle aventure des Maudru commence.

Pour toutes celles et tous ceux qui suivent depuis le début la vie de cette famille de petits paysans dauphinois en moyenne montagne, tout est dit.

Pour les autres, quelques explications sont nécessaires.

Cette sixième pièce que je leur consacre est donc, comme d’habitude, une tragédie burlesque, une comédie rurale qui parle avec tendresse de ces petites, très petites exploitations agricoles de nos parents, nos grands-parents, nos oncles qui ont nourri la France dans les années de mon enfance et qui ont du mal à survivre dans ce début de 21éme siècle qui n’épargne personne.

Nous retrouvons donc Aimé, le chef de famille. Agriculteur pourtant à la retraite, mais qui ne veut pas abandonner et cherche toujours de nouveaux moyens pour poursuivre son exploitation. Aujourd’hui, une buvette et un nouveau tracteur seraient les bienvenus. Difficile, d’autant que sa femme Louise est à la clinique pour un bobo sans gravité certes, mais bien handicapant. En revanche Désiré, le neveu simplet et philosophe un peu turbulent, est là et bien là. La cliente du gîte également. Directrice d’école dépressive et à la retraite, elle a trouvé là, un havre, sinon de paix, au moins de vie, dont elle ne peut plus se séparer.

Et puis, un nouveau personnage fait son apparition et c’est, bien sûr, le curé puisqu’il est dans le titre !  A vrai dire, il s’agit du nouveau curé, un peu strict et arrivant de l’étranger, de Lyon, pour remplacer l’ancien qui a rejoint son patron dans les cieux.

La touche religieuse n’avait jamais été présente dans les Maudru. C’est chose faite !

Et que personne ne vienne me parler de Peppone et Don Camillio… toute ressemblance avec ces personnes qui n’ont jamais existé serait fortuite !

Serge Papagalli

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chantier Médiéval 2017