A.C.C.A La Chasse

Association Communale de Chasse Agréée De Villeneuve de Marc

Visualisez et téléchargez le réglement en cliquant Ici

Vous pouvez aussi voir la charte d'engagement du bureau en cliquant Ici

Et retrouvez l'A.C.C.A. sur Facebook : https://www.facebook.com/Acca-villeneuve-de-marc-1139664496102248

Bureau ACCA

Michel Laurie

Bouvard Jérôme

MOSCATO Anthony

Petits gibiers (plume et lièvre, lapin)

Moscato Daniel

Gauthier Bernard

PETREQUIN Patrick

Selles Didier

Nuisible

Rostaing Anthony

PIEGEURS

KUME Michel

06/99/16/83/87

ARCHIVES

ACCA VILLENEUVE DE MARC

SAISON DE CHASSE 2019/2020

La chasse aux chevreuils est soumise à un plan triennal qui a été reconduit en 2020. L'acca est décideur du nombre de prélèvements à réaliser sur une saison. Nous avons fait le choix pour les trois ans à venir de ne pas suivre les recommandations de la Fdci qui nous proposait un total chassable de 46 animaux. Ce chiffre nous paraissait execif nous avons fait valider 36 chevreuils par an.

Chaque année nous achetons à la fédération nos bracelets ce qui représente une somme conséquente. Ensuite nous sommes libre, dans le respect de la réglementation d'organiser la chasse à notre guise. 29 chevreuils sont prélevés lors de battues dans la période de chasse. Depuis 4 ans nous mettons en vente 7 tirs de chevreuils dit "à l'approche" qui rentrent dans le cadre du tir d'été. Ces tirs sont soumis à déclaration et sont encadrés par un texte précis. Un guide de chasse désigné par le président de l'acca accompagne l'acquéreur du tir sur un secteur de chasse choisi, approche l'animal au plus près avant d'effectuer le tir. L'affût du matin commence à 5h et ce termine réglementairement a 10h , le soir de 19h à 22h. En pratique à 9 h l'affût du matin est terminé, par expérience les prélèvements du soir sont tous dans la tranche horaire 20/21h. Si les prélèvements sont effectués lors de la première sortie le weekend de chasse est terminé.

Ces tirs sont payants et nous permettent de prélever en priorité des mâles âgés, d'éliminer des animaux malades ou blessés mais également d'équilibrer notre budget de fonctionnement.

Pour cette année et pour la première fois nous accompagnerons un tireur à l'arc la date reste à définir.

CONSIGNES DIVERSES

La chasse est fermée de 12h à 14h les trois premiers dimanches (sauf grands gibiers)

Heures d'ouvertures des oiseaux de passage et petit gibier de plaine :

• novembre 7h30
  • décembre et janvier 8h00

Heures de fermeture des oiseaux de passage et petit gibier de plaine :

à partir du 1er novembre 17h00

Ouverture de la chasse à la bécasse sur les secteurs 1 / 3 / 4 à 9h00 , voir le plan des secteurs de chasse à l'affichage devant la mairie , en consultation libre sur le site internet de la mairie ou sur la page facebook « acca villeneuve de marc » . Cette entente ne s'applique que le mercredi, samedi, dimanche

La recherche des sangliers se fait sans fusil chien en laisse . Les lieux de battues doivent être indiqués sur le tableau d'affichage de la mairie avant 13h et le site internet « mairie villeneuve de marc » doit également être renseigné avant 13 h

Limitation de prélèvement

1 lièvre par chasseur par saison

2 faisans et deux perdrix par jour et par chasseur

1 lapin par jour ouvert

Les jours de lâchés ouverture à 8h00

En cas de neige un jour de lâché report de la chasse le dimanche suivant

Carte à la journée à partir du 03 octobre inclus à retirer à la boulangerie BOUVIER à Villeneuve de marc (carte interdite les jours de lièvres)

Prix des cartes

20 euro jour de lâché

10 euro pour semaine et week end

Lieux de réserve :

le Village / le Nicolas / l'Eglise / la Combe / Vernon / les Valaizes / le Mollard / le Perroux

les parkings :

RAPPEL SECURITE

L'acool et les produits stupéfiants ne sont pas compatible avec la pratique de la chasse.

Ils peuvent provoquer de graves troubles du discernement et multiplier le risque d'accident

Les responsables de battues et les chefs de lignes doivent veiller attentivement à la position des tireurs postés,

s'assurer que l'angle de 30 degré est correctement matérialisé,

signaler au tiers utilisateurs notre présence au moyen de panneaux « chasse en cours »